Cité interdite 故宫
Construite en 1406 sous les Ming, la Cité interdite se situe au nord de la place Tian’anmen, en plein cœur de la ville tartare… Protégée par son enceinte et de larges douves, c’est un prodigieux ensemble architectural de 72 hectares qui abrita 24 empereurs Ming et Qing mais aussi le plus grand musée de la capitale avec plus d’un million de pièces exposées.
De la place Tian’anmen, on empruntera la porte Tian’anmen pour arriver à l'entrée sud de la Cité qui s’ouvre sur les espaces et édifices du palais impérial réservés à la vie officielle : le palais de l’Harmonie suprême, qui abrite le trône impérial et où se tenaient les cérémonies les plus importantes comme le couronnement de l’empereur ou encore la proclamation des résultats aux examens impériaux, le palais de l’Harmonie du Milieu où l’empereur recevait ses ministres, et celui de l’Harmonie préservée qui servait de salle de banquet.
La porte de la Pureté céleste conduit aux quartiers résidentiels et privés où seuls les membres de la famille impériale, les eunuques et les servantes avaient accès. Le palais de la Pureté céleste, le palais de l’Union et le palais de la Tranquillité terrestre, abritaient respectivement les appartements de l’empereur, le trône de l’impératrice et la chambre nuptiale de Puyi (dernier empereur sous les Qing).
Juste derrière la porte de la Tranquillité terrestre se trouve le jardin impérial, parfait exemple des jardins chinois classiques.
On quitte la Cité interdite par la porte nord ou porte du Génie militaire.