Datong 大同
Située dans la partie nord de la province du Shanxi, la cité fortifiée de Datong se visite pour le monastère Huayan, pour les statues d’argile peintes représentant Bouddha et les bodhisattvas du temple d’En-Bas et la salle de Mahavira du temple d’En-Haut, et pour le mur des Neuf Dragons en faïence vernissée long de 45 m, qui fut construit sous les Ming pour chasser les esprits malfaisants.
Creusées dans les falaises de grès, les grottes de Yungang, situées sur le versant méridional du mont Wuzhou, sont à 16 km à l’ouest de la ville de Datong. Les 45 grottes creusées et aménagées il y a plus de 1 500 ans abritent plus de 50 000 sculptures rupestres bouddhiques.
À 75 km au sud-est de Datong, Heng shan, connu pour ses falaises abruptes parsemées de cyprès, abrite le monastère suspendu. Construites il y a plus de mille ans, les 40 salles taillées dans des grottes naturelles sont reliées par des ponts. Elles contiennent des statues de divinités taoïstes, bouddhiques et confucéennes. Ce lieu magique entre ciel et terre est aussi l’une des cinq montagnes sacrées taoïstes de Chine.