Haikou 海口
Capitale de l’île de Hainan, Haikou est une jolie ville portuaire traversée par le fleuve Nandu. Outre farnienter sur ses plages aménagées ou vous divertir dans ses nombreux parcs d’attractions, vous pourrez visiter le temple du Mémorial des Cinq Dignitaires (Wugongci) qui rend hommage à cinq mandarins Tang exilés sur l’île pour leurs critiques du gouvernement de l’époque et la tombe de Hai Rui érigée en l’honneur d’un fonctionnaire Ming intègre.
À 6 km de Haikou, Xiuying, une importante fortification construite en 1890 sous les Qing, arbore ses canons pointés vers le large pour défendre en leur temps l’île de l’armée française.
À 15 km au sud-ouest de Haikou, le parc national des cratères volcaniques de Shishan comprend plus de 40 volcans endormis. Vous pourrez d’ailleurs descendre dans l’un des plus grands cratères, celui de Maanling, et apercevoir des formations de roche volcanique et des tunnels de lave.
À 25 km à l’ouest de Haikou, la réserve naturelle de mangroves de Dongzhaigang se parcourt en bateau pour découvrir un paysage naturel grandiose.