Manzhouli 满洲里
Située à la frontière sino-russe, Manzhouli, ville étape du Transsibérien, abrite une multitude de commerces, restaurants et hôtels destinés à la clientèle russe. Même si quelques vieilles isbas témoignent encore de ci de là de l’occupation russe, Manzhouli est aujourd’hui une ville moderne à l’architecture détonante avec ses constructions récentes aux couleurs éclatantes, du rouge flamboyant au bleu étincelant en passant par le vert aquarelle, qui ressemblent à des Lego géants.
Le parc des Poupées russes avec ses matriochkas géantes représentant des personnages connus du monde entier tels Zinedine Zidane, Marilyne Monroe, Che Gevara ou encore Bill Gates vaut vraiment le détour. À quelques pas de là, vous pourrez aussi visiter le musée d’Art russe niché au sein de l’église orthodoxe d’un bleu saphir.
À 45 km à l’est de Manzhouli, le lac Hulun, littéralement "lac mer" en mongol, abrite une importante faune avec plus de 30 espèces de poissons et 200 sortes d’oiseaux, dont la rare grue du Japon. Des randonnées à pied ou à cheval le long des rives sont proposées ainsi que des balades au fil de l’eau.